Durant sa grossesse, la femme enceinte va subir 2 sortes de modifications importantes:
Pour vous accompagner lors de ces longs 9 mois, l'ostéopathe saura vous proposer des soins et des conseils adaptés , afin que votre grossesse soit confortable et la plus sereine possible.
Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées.
On commence par un interrogatoire complet de vos sensations et de tous les paramètres de votre grossesse.
Les manipulations exercées ensuite sont quasi exclusivement des techniques spécialement utilisées pour les futurs maman. Très douces et particulèrement attentives à votre confort, elles vous permettront de retrouver de la mobilité, et une meilleure adaptation à tous les bouleversements que vous subissez.
Attention! L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.
Puis-je consulter un ostéopathe après l'accouchement ?
Oui, tout d'abord ce sera nécessaire pour votre bassin, j'aime bien que la rééducation du périnée soit débutée, mais si trop de douleurs, on peut voir cela au plus tôt. Il existe souvent des problématiques de dorsalgies ou autres douleurs des trapezes et du cou. Elles découlent du portage et des positions d'allaitement (ou pour donner le biberon), et malgré la fatigue, des manipulations ciblées pourront vous soulager.
Quand amener bébé vous consulter ?
Dès le premier mois. Cf texte sur les nourrissons.
Puis-je pratiquer du sport pendant le grossesse?
Oui en tout proportion gardée, écoutez vous. Vous devez arriver en forme au moment du grand jour de l'accouchement, faites tout pour, sans excès. L'activité physique est donc primordiale pour garder du tonus, préserver une bonne capacité respiratoire, et pour vous permettre de garder des moments juste pour vous.
La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme. Elle induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du fœtus.