La vie adulte met le corps à rude épreuve:
Rythme de vie soutenu
Stress
Sédentarité ou au contraire métiers physiques
Gestes répétitifs
Traumatismes ou accidents
Ces facteurs peuvent provoquer des douleurs musculaires, articulaires ou viscérales, ainsi que des troubles fonctionnels variés.
Lutter efficacement contre les effets néfastes du vieillissement passe obligatoirement par le maintien d'un équilibre postural aussi parfait que possible. Plus tôt la prise en main s’effectue, plus les chances d’éviter une perte de mobilité importante augmentent.
Chez l'adulte Jeune, entre 20 et 40 ans, l'activité physique et professionnelle sont souvent intenses, ainsi que la charge mentale et familiale. La fatigue peut commencer à se faire ressentir et certains problèmes peuvent surgir. Nous rencontrons assez fréquemment des douleurs aiguës de type lombalgies, cervicalgies, dorsalgies. Les consultations sont très souvent à titre curatif, même si le préventif tiendrait toute sa place dans de multiples cas. Je préconise au moins 1 consultation par an, parfois 2 lorsque le problème est important.
Chez l'adulte de 40 à 70 ans, avec l'usure du corps et notamment l'arthrose, les problèmes deviennent plus chroniques, les raideurs se font plus tenaces au fil des ans. Il faut commencer à travailler par anticipation et la prévention sera capitale. L'activité physique régulière et adaptée sera une des clefs de votre santé. Un suivi ostéopathique 2 fois par an devrait être le minimum pour bien travailler et préserver un accompagnement personnalisé.
Chez la personne âgée, elle sera au fur et à mesure privée de ses repères, de son potentiel à communiquer correctement avec son entourage et sera exposée aux chutes. Ces restrictions peuvent dès lors engendrer perte d’autonomie et isolement.
Les motifs les plus couramment rencontrés en cabinet sont :
Nous commençons par échanger sur vos antécédents et votre mode de vie.
Nous enchainons sur l'examen postural debout ainsi que l'examen manuel Ostéopathique.
En fonction de l'examen, je déciderai d'un axe de traitement personnalisé à l'aide de techniques adaptées ( douces, structurelles, viscérales et crâniennes ).
Nous terminerons par une discussion autour de la conduite à tenir, de conseils en tout genre sur l'activité physique et votre hygiène de vie.
Les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, diminuent les douleurs ressenties à court et long termes et ainsi participent à l’amélioration de la qualité de vie.
Œuvrant dans le domaine de l’innocuité et de la douceur, l’ostéopathie dans sa philosophie, partenaire de santé efficace tout au long du parcours de vie et de ses risques, propose une réponse pour maintenir le bien-être quelque soit l’âge.