Grégori BRACHARD

Séance d'ostéopathie bébé et nourrisson à Montpellier et à Jacou

L'ostéopathie et le nourrisson

Les nourrissons peuvent tout à fait bénéficier d’un examen et d’une éventuelle prise en charge en ostéopathie. En effet, la naissance est un moment intense pour le bébé. Même lorsqu'elle se passe très bien, elle peut laisser des tensions pouvant perturber ses premières semaines de vie.

Si l’adaptation à la vie extra-utérine se déroule la plupart du temps sans encombre pour le nouveau-né, dans certaines situations ce n’est pas le cas.

Des difficultés d’adaptation peuvent être constatées dès la naissance, telles que par exemple des difficultés de succion pouvant perturber la mise en place de l’allaitement, ou plus tardivement dès les premières semaines ou les premiers mois de vie. C’est le cas par exemple de troubles de la mobilité pouvant faciliter la survenue de déformations crâniennes (plagiocéphalie), le plus souvent réversibles avec une prise en charge pluridisciplinaire adaptée et précoce.

Exemples de motifs fréquents

Exemples de motifs fréquents

Ce sont tous les "problèmes" rencontrés par le bébé:

Torticolis congénital

Plagiocéphalies

Problémes digestifs ( reflux, coliques...)

Succion

Pleurs inexpliqués

Allaitement compliqué

Déroulé d'une séance

Nous commençons par un interrogatoire poussé des deux parents et une lecture du carnet de santé pour récolter toutes les informations importantes.

Un examen très doux des différentes régions du corps détectera aisément les signes cliniques accompagnant les symptômes de votre bébé.

Ensuite par des techniques de mobilisation manuelles appropriées, toujours effectuées en douceur, votre bébé pourra retrouver un état de confort, une adaptation optimale à son environnement extérieur et une éventuelle amélioration de ses problèmes pour lesquels vous consultez.

Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions

Attention! L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi pédiatrique conventionnel.

Combien de séances sont nécessaires ?

Je dis que le plus souvent qu'un nourrisson doit être vu à trois reprises lors de sa première année:

  • Une première séance dans le premier mois, pour un bilan complet du bébé, pour conseiller/épauler les parents et aider l'enfant dans les premières semaines.
  • Une deuxième entre ses  2 et 3 mois, afin de vérifier que ce qui a été mis en place fonctionne, éviter une plagiocéphalie positionnelle et préparer l'enfant à la suite.
  • Enfin une dernière séance entre ses 6 et 9 mois , entre l'acquisition de la position assise et le déplacement à 4 pattes. C'est une séance bien plus orientée "posture", étant donné que les problèmes digestifs sont le plus souvent réglés. Nous y aborderons sa motricité, son développement, et préparerons la grande étape de la position debout et de la marche qui en découlera.

C'est un déroulé dans les grandes lignes, bien entendu cela est susceptible de varier selon les problématiques. Parfois il est possible que les séances soit plus fréquentes et rappochées si on souhaite un résultat rapide et efficace.

Mon bébé doit il avoir mangé avant la séance ?

Non pas forcément. Il est tres difficile d'anticiper le rythme d'un nourrisson par rapport au rendez-vous, du coup je m'adapte à lui, à ses besoins. Mes séances sont assez longues pour prévoir un temps pour  un changement de couche, un allaitement etc.